Quelle est la définition du design d’espace ?

Le Design d’Espaces, comme son nom l’indique, consiste à concevoir un environnement extérieur ou intérieur, public ou privé, de façon à ce que cet ensemble soit fonctionnel, mais aussi à vocation esthétique et ornementale.

Le Design d’Espace utilise donc des matériaux, des revêtements, du mobilier, des équipements, des éclairages, des couleurs, de la typographie, et parfois même un fond sonore, pour créer une identité et aménager un endroit.

Le Design d’Espaces est un domaine pluridisciplinaire, qui englobe diverses activités comme l’aménagement interne et externe, la conception d’objets et de mobilier, le stylisme urbain, la signalisation, la signalétique, ou encore la publicité sur le lieu de vente.

Quelle est la valeur ajoutée du Design d’Espace ?

Le Design d’Espaces participe toujours à la mise en valeur d’un lieu en lui insufflant une atmosphère et une identité particulière, en liaison avec une marque, la thématique d’une manifestation, l’intention d’une cause ou l’ambiance d’un univers spécifique.

A la manière des autres professionnels de l’agencement, comme les architectes d’intérieur, les scénographes ou les paysagistes, les experts du Design d’Espaces conçoivent des décors, que ce soit au sein d’un foyer, pour une exposition de peinture, de voitures, le tournage d’un film ou l’étalage d’un magasin.

Le but est de répondre le plus exactement aux besoins actuels et futurs des occupants d’un appartement ou d’une maison, des clients d’une boutique ou d’un restaurant, des usagers d’un service ou d’une organisation, des visiteurs d’une galerie, d’un salon, ou des participants à un colloque ou un séminaire.

Le Design d’Espaces s’attache à créer un climat harmonieux dans un milieu agréable, en favorisant une organisation cohérente au sein d’une structure adéquate.

Le but du Design d’Espaces est d’optimiser le systèmes et les procédés selon lesquels personnes vont évoluer au sein d’un périmètre donné, d’anticiper leurs envies, les usages spécifiques qui vont être fait de la place, les mouvements et les flux au sein de la structure, en améliorant la disposition, l’ornementation et l’emménagement.

Le Design d’Espaces va modeler ou remodeler un espace, une vitrine, une salle de réception, pour en faire un monde à part entière, il va transformer, animer, inspirer, illuminer, ravir, surprendre, faciliter…

Quel est le rôle du Designer d’Espaces ?

Le Designer d’Espaces devra être doté de solides connaissances techniques, d’une grande capacité créative de manière à proposer des solutions innovantes, originales et judicieuses, pour faire progresser l’habitat, le marketing et les espaces publics.

Le Designer d’Espaces s’intéresse avant tout au confort, à l’adaptabilité, à l’accessibilité, à la sécurité et à la beauté des espaces dédiés au mode de vie des personnes.

Son rôle consistera donc à formaliser des idées via des dessins et des croquis, puis à les modéliser en 3D au moyen de logiciels informatiques, à établir et à valider des devis, en tenant toujours compte des restrictions budgétaires, à recruter des prestataires, des sous-traitants, des artisans, et enfin à gérer une équipe et à suivre le bon déroulement des travaux.

Fréquemment en déplacement sur les chantiers, c’est un professionnel polyvalent qui travaille en étroite collaboration avec les électriciens, les maçons, les peintres, les fleuristes, les antiquaires, les grossistes, les artisans et les agences de marketing ou de communication.

Le champ d’application du Designer d’Espaces concernent des domaines d’activité aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, la décoration (déco scandinave, déco végétale…), la scénographie, la muséographie, le patrimoine, les infrastructures ou le paysage.

Le Designer d’Espaces est un technicien spécialisé qui collabore à la conception et à la réalisation d’espaces commerciaux, évènementiels, naturels, d’objets et d’éléments décoratifs ou d’ameublement.

Quelles formations existe-t-il en Design d’Espaces ?

Le BTS Design d’espace est accessible après un bac pro, il a pour objectif prioritaire une insertion professionnelle rapide.

On peut aussi tout à fait envisager de poursuivre ces études par une licence professionnelle, un diplôme national d’art, d’école supérieure d’art ou d’arts appliqués.

C’est une filière des métiers du graphisme et de l’infographie, de l’artisanat et de l’art, avec une option marchandisage visuel et mercatique, de technicien du bâtiment, de l’architecture et des arts ornementaux.

Quels sont les domaines d’intervention du Design d’Espace ?

Tous les logements et les établissements accueillant du public, les commerces, les hôtels, les bars, les discothèques, les guichets, les permanences, les bureaux, les cabinets médicaux, les instituts de soins, les parcs de loisirs, les squares, les supermarchés, les centres de congrès, peuvent profiter des apports du Design d’Espaces.

Les métiers que peuvent exercer les experts du Design d’Espace vont de celui de décorateur-scénographe, à celui d’architecte d’intérieur, en passant par celui de paysagiste ou d’accessoiriste.

Le design d’espaces apporte également une valeur ajoutée en terme de développement durable par le biais d’orientations plus respectueuses de l’environnement, de choix de matériaux écologiques…

Catégories : Design