L’escape game est une activité en vogue depuis quelques années, adaptée aussi bien aux amis qu’aux familles ainsi qu’aux organisations dans le cadre d’un team building par exemple.

Définition de l’escape game

L’escape room est donc une activité populaire qui peut être réalisée par plusieurs personnes. Enfermés dans une pièce symbolisant un lieu fermé tel qu’un château, un bateau pirate, une pyramide égyptienne, une prison, une planète lointaine… Les participants doivent travailler ensemble pour enquêter et résoudre les énigmes qui leur permettront de s’échapper dans un temps limité.

Réflexion, coopération, imagination et amusement, les jeux d’évasions permettent à tous de stimuler ses neurones en partageant un moment étonnant et inoubliable, comme chez Weasel Escape Game en Lorraine.

De facto, la signalétique, le mobilier, et l’ensemble des éléments d’une escape room doivent être pensés dans les moindres détails. C’est ici qu’intervient le designer d’espaces, expert dans la réflexion et l’agencement des salles d’escape games.

Comment se déroule une partie d’escape game ?

Le brief

Le maître du jeu (game master) invite les participants et leur explique le contexte du jeu : l’heure, la situation et l’objectif. Dans la plupart des cas, l’objectif est de sortir d’un espace clos. Le maître du jeu doit également expliquer comment démarrer le jeu et quel défi ou quelle énigme résoudre . Le maître du jeu fait ensuite entrer les participants dans la salle de jeu, et le compte à rebours commence.

Le jeu

Une fois enfermés dans la salle de jeu, les participants, petits et grands, doivent travailler ensemble pour explorer la zone, trouver des indices, résoudre des énigmes et participer à des défis qui leur permettront, étape par étape, de progresser dans le jeu et de s’échapper avant la fin du compte à rebours.

La fin de partie

Que l’objectif ait été atteint ou non, que vous vous soyez échappé avant la fin du compte à rebours ou non, que l’alarme se soit déclenchée juste avant d’atteindre votre but, l’Escape Room se termine toujours par un débriefing entre les joueurs et le maître du jeu et, généralement, par un verre ou même une part de gâteau d’anniversaire. Le but étant de passer un bon moment.

Catégories : Design

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *