La déco scandinave connait un grand succès depuis de nombreuses années, et l’engouement ne se dément pas. Comment expliquer ce phénomène, je vais tenter de décrypter les secrets de ce design venu du froid.

La décoration scandinave est aussi bien adaptée pour les logements que pour les espaces professionnels. Elle est particulièrement plébiscitée dans les lieux de coworking et les hôtels.

Définir le design scandinave

La Scandinavie est une région d’Europe du Nord constituée du Danemark, de la Norvège et de la Suède (l’usage fait que la Finlande et d’autres pays voisins sont intégrés au design scandinave). Les designers de ces pays ont inventé un style fonctionnel et beau à la fois. Pour la petite histoire, le design suédois a été pensé pour faciliter la vie des utilisateurs dans les années 30 et a commencé à devenir populaire dans les années 50 dans le monde entier.

Certaines créations sont devenues iconiques telles que les chaises des designers finlandais Hugo Alvar Henrik Aalto et Eero Aarnio ou du danois Hans Wegner, les créations de Estrid Ericson et du mouvement Swedish Modern, le luminaire “artichaut” du designer danois Poul Henningsen,

Un style intemporel

Synonyme d’élégance, le design nordique traverse le temps et sait évoluer de façon discrète. Teintes claires, sens du détail, sobriété des formes et des couleurs, tels sont les basiques du style nordique. Le design scandinave est présent partout, à tous les prix ! De la lampe pas cher au canapé XXL, vous trouverez l’objet qui vous apportera une bouffée d’air pur !

Un design minimaliste

Avec ses lignes épurées, le style scandinave s’adapte à toutes les pièces d”un appartement ou d’une maison : chambre, cuisine, salle de bain, salon. Ainsi que dans tous les univers professionnels ou recevant du public : salle de réunion, chambre d’hôtel, restaurant, bar lounge, agence bancaire, salle de sport, etc.

Le sens du détail, l’épure des formes et la sobriété des couleurs font écho à la fonctionnalité des objets Made in Scandinavie !

Une parenthèse naturelle

Une conception robuste, des matériaux bruts (bois, métal), des textures chaleureuses pour le linge de maison, du mobilier design de qualité… Si le style scandinave s’inspire de la nature, il est également solide comme les vikings !

L’origine des produits est un critère de sélection important. Sont privilégiés les matériaux naturels et d’origine européenne. La déco scandinave est guidée par 3 critères : la qualité, l’originalité et le design accessible. C’est indéniablement ce qui apparait au premier regard dans un espace de style nordique.Toutes les collections ont en commun cette attirance vers la nature, le beau, la pureté des lignes, l’harmonie des couleurs, les tissus naturels, en un mot, le design contemporain par excellence.

Acheter de la déco scandinave

De nombreux magasins spécialisées dans la vente d’articles et de mobilier scandinaves sont présentes dans toute la France, ainsi que de nombreuses boutiques de vente en ligne. Les prix sont généralement élevés, ce qui est justifié au regard de la qualité. Il existe même un marché très actif du mobilier d’occasion et de la déco de seconde main. Certaines pièces originales peuvent atteindre des prix records.

Catégories : Décoration